0

Votre panier est vide

Yuan Meng : de sa naissance à aujourd'hui

4 min de lecture

Yuan Meng

Père Yuan Zi Mère Huan Huan
Date de naissance 4 août 2017 Lieu Parc de Beauval

Spécial de par son pelage, sa taille et sa douceur, le panda est l’un des mammifères les plus protégés au monde. En effet, il est même considéré comme un « trésor national » en Chine. Ainsi, dans l’optique de lutter contre l’extinction de cette espèce, la France a décidé d’accueillir en janvier 2012 deux pandas géants pour contribuer à la pérennité de cette espèce.

En 2017, le couple a donné naissance à Yuan Meng : le premier panda né sur le sol français, portant à 3 le nombre de Pandas en France, et il fait beaucoup parler de lui ! De plus, il attire un maximum de touriste chaque jour, ce qui a ainsi transformé le zoo du parc de Beauval en un véritable centre touristique.

Alors, si vous vous intéressez à l’histoire de cet ourson et que vous aimeriez connaître son parcours jusqu’à aujourd’hui, continuez à lire.

Yuan Meng panda : d’où vient-il, ses parents et son origine ?

Yuan Zi et Huan Huan

De père « Yuan Zi » et de mère « Huan Huan », le bébé panda du zoo de Beauval n’est pas un produit de laboratoire. En effet, il est né par insémination artificielle en raison de la fragilité de reproduction naturelle de cette espèce. D’origine chinoise, les parents de Yuan Meng sont arrivés en France le 15 janvier 2012 dans une campagne de protection des pandas lancée par l’ex président Nicolas Sarkozy.

Depuis lors, ils ont été abrités par le Zoo du Parc de Beauval qui est devenu un véritable centre touristique européen. En 2017, alors qu'ils étaient âgés de 9 ans, les deux ursidés au pelage noir et blanc ont donné naissance, via insémination artificielle, à Yuan Meng : le célèbre bébé panda qui attire plus de 600 000 visiteurs par an en France.

La naissance du jeune panda au zoo de Beauval

Yuan Meng tout juste né

Né un 4 août 2017 en région Centre-Val de Loire, le divin panda Yuan Meng a « vu le jour » aux environs de 22 heures et 30 minutes. Cependant, on ne peut pas dire qu’il était le petit bout de chou charmant tant attendu. Ayant plutôt l’allure d’une petite souris rose sans pelage, le petit panda faisait environ 143 grammes et était totalement différent de ses parents grands et colorés (noir et blanc).

Devenu fils unique suite à la mort de son frère jumeau quelques heures après sa naissance, le jeune panda est désormais choyé par sa mère avec qui, il continue à séjourner au zoo de Beauval.

Il aurait adoré avoir son doudou panda pour surmonter cette épreuve et pouvoir farfouiller au milieu de cette collection pour trouver son meilleur compagnon.

Doudou Panda

Les premiers mois d’existence du bébé Yuan Meng

Yuan Meng a ses 5 mois

Après sa naissance, la maman de Yuan Meng s’est occupée du petit qui prend essentiellement le lait maternel. Cinq mois plus tard, le minuscule panda a pris du poids et a commencé à dépasser les 5 Kg, son pelage s’est dessiné et il ressemble désormais à ses géniteurs.

Il est toujours accompagné par sa mère qui lui apprend la vie de panda et prend soin de lui à merveille. A cet âge, le petit panda est encore incapable de s’autogérer. Il vit essentiellement du lait et se montre très jovial aux visites des touristes.

Quant à son père « Yuan Zi », il ne le voit jamais ! En effet, contrairement au humain, les pandas grandissent uniquement avec leur mère. Généralement, le père disparaît juste après l’accouplement et ne revient presque jamais.

Peluche Bébé Panda

Les anniversaires du bébé panda Yuan Meng né en France

Anniversaire des 2 ans de Yuan Meng

Un an après sa naissance au zoo parc de Beauval, le petit panda est déjà grand, ou presque. Alors qu’il fait désormais 30 Kg, Yuan Meng a célébré son tout premier anniversaire en présence de sa mère et des nombreux fans venus l’observer. Pour l’occasion, la nouvelle star s’est même vu offrir un gâteau de fruits, de glaçons et bien sûr segmenté de bambou de Chine qu’ils adorent.

Un an plus tard (04 août 2019), les visiteurs venus célébrés le deuxième anniversaire du petit ursidé sont choqués. En effet, l’adorable boule de poils qui ne dépassait pas les 143 grammes à la naissance est devenue tout grand. Désormais, Yuan Meng à 78 Kg et fait tout comme sa mère.

Il continue de profiter de ses câlins et ne se retrouve seul que la nuit. Il a sa propre loge et retrouve l’extérieur une fois le matin venu où il pourra profiter avec Huan Huan sa mère, de 40 kg de bambou qui assure leur croissance et les garde en pleine forme.

Pour toute mère qui a un lien fort avec sa fille, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un oeil aux tenues spéciales mère fille de cette boutique.

 

Quelques questions intéressantes sur l’emblème chinois né en France

Yuan Meng, le bébé panda noir et blanc n’est pas un animal de zoo comme les autres. Chaque jour des milliers de personnes se renseignent sur sa vie et vont le visiter au zoo, pour découvrir son évolution. Ainsi, de nombreuses interrogations se posent à son sujet dont nous allons répondre aux plus fréquentes.

Yuan Meng FAQ

Quelle est la date d’anniversaire du panda de Beauval ?

L’anniversaire du panda de France se célèbre le 4 août de chaque année (date de sa naissance biologique).

Comment se prononce Yuan Meng en français ?

Pour bien prononcer Yuan Meng, il vous suffit de dire en français « Uan-Mant ».

Combien de temps Yuan va-t-il rester à Beauval ?

Pour l’instant, rien de bien précis. Cependant, on pourrait croire que le beau « nounours » quittera le zoo parc quand il aura atteint ses 3 ou 4 ans.

Qui sont les parents de Yuan Meng ?

Les parents du panda né en France ne sont nuls autres que Yuan Zi son père et Huan Huan sa mère (qui l’accompagne chaque jour) dans les enclos du zoo parc.

Peut-on voir Yuan Meng de l’extérieur ?

Oui, depuis que le petit à commencer à faire de la grimpe son activité favorite, il est possible de l’observer depuis l’extérieur du parc.

Yuan Meng appartient-il à la France ou à la Chine ?

Jusqu’à nouvel accord entre les deux Etats, le petit ursidé est bel et bien chinois. Il retournera certainement dans son pays dans quelques années pour retrouver les autres ursidés de son genre.


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Pourquoi et comment éviter un cartable trop lourd ?
Pourquoi et comment éviter un cartable trop lourd ?

8 min de lecture

Le surpoids du cartable a été reconnu comme un problème de santé publique. en France en 2008 par Xavier Darcos. Un cartable est considéré comme trop lourd dès qu'il excède 10% du poids de votre enfant. Une surcharge de poids peut entrainer des séquelles dorsales. La réussite scolaire peut en être impacter.
Voir l'article entier
Comment Choisir le Sac a dos de mon Enfant pour l'École ?
COMMENT BIEN CHOISIR LE CARTABLE DE SON ENFANT ?

13 min de lecture

Tout au long de son année scolaire, votre enfant portera son sac à dos ou son cartable sur ses petites épaules. Il est donc important de suivre certaines règles dans le choix d’achat du cartable.

Voir l'article entier
Top 5 des Meilleurs Cartables
Top 5 des Meilleurs Cartables

3 min de lecture

À quoi bon perdre son temps à chercher un sac d’école pour son enfant ?
Quels sont les 5 Meilleurs Cartables pour Enfants ?
Pratique, solide et ludique, voilà la recette parfaite pour faire le choix du meilleur cartable pour votre enfant.

Voir l'article entier