Tout au long de cette année de scolarité, il portera son sac à dos ou son cartable sur ses petites épaules. Il est donc important de suivre certaines règles dans le choix d’achat du cartable, mais aussi dans l’explication quant à la répartition des fournitures scolaires à l’intérieur même du sac.
Quels sont les critères de choix d’un bon sac à dos ? Quelle est la différence entre sacs à dos et cartables ? Dois-je choisir un sac avec des roulettes ou sans roulettes ?
Retrouvez les réponses à vos questions afin de faire en sorte d’apporter à votre enfant le sac à dos idéal pour son année d’école, mais aussi pour apprendre à bien l’utiliser.
De façon générale, jusqu’en 6ème, il sera préférable que votre petit amour opte pour un cartable. Une fois au collège, pour des questions d’intégrations, votre fille ou votre fils tendra à vous demander de lui acheter un sac à dos, et ce, dès la 5ème.
1-1 Cartable vs sac à dos
Cartable, comme sac à dos se portent tout deux sur les épaules grâce à deux bretelles. Ces bretelles sont rembourrées et larges afin d’optimiser au mieux la répartition du poids sur les épaules.
Dans l’étymologie du mot, le cartable désigne un grand portefeuille dans lequel nous pouvons y mettre de grandes feuilles.
À l’époque il ressemblait plus à une besace et était porté en bandoulière. C’est à partir du XXe siècle qu’il prend la forme du cartable à bretelles que nous connaissons toutes.
Le sac que les enfants portent pour aller à l’école est coloré et aux motifs de dessins animés préférés de nos bout’chou.
Le cartable est un sac complet, comportant plusieurs compartiments de rangement.
Un modèle de cartable classique comportera :
Le sac à dos, quant à lui à un design inspiré du sac de sport.
Celui-ci est devenu un objet identitaire de part sa marque apposée sur le sac.
Il est beaucoup moins optimisé que le cartable, mais aura l’avantage d'être bien plus léger.
Un modèle de sac à dos classique comportera :
1-2 Quel est le modèle de sac le mieux entre le sac à dos et le cartable ?
En générale, le cartable sera bien utile pour les élèves de maternelle et de primaire.
La sac à dos, moins compartimenté, conviendra aux petitous de la maternelle puisqu’ils n’ont pas beaucoup de choses à transporter.
Il conviendra également aux élèves du collège et du lycée, car c’est à partir de cette âge, en générale, que l’enfant à envie de suivre la mode.
Personnellement, j'aurai tendance à dire qu’il s’agit plus d’une histoire de goût. En soit, les deux modèles de sacs se valent.
Aussi, si vous apprenez à votre enfant à bien utiliser son sac, peu importe lequel est-ce !
Attention, n’oubliez pas non plus les critères à respecter. Je ne suis pas en train de vous dire d’acheter le premier sac venu, ni de céder aux choix de votre petite terreur.
Le sac à dos permet le transport de matériel scolaire pour les jeunes enfants. Celui-ci dispose d’un espace de stockage ergonomique, de bretelles et optionnellement d’une ceinture. Les fournitures scolaires seront alors transportées sur les épaules et parfois les hanches. La capacité de stockage du sac est exprimée en Litres. Le sac à dos n’est pas exclusivement destiné au transport des fournitures scolaires et varie en fonction de son utilisation. Ici, nous allons parler du sac à dos d’école et du cartable afin de vous aiguiller au mieux dans votre choix d’achat du meilleur sac pour votre petit bambin.
Que ce soit à la maternelle ou au lycée, il est important de donner la possibilité à votre enfant de participer à l’achat de son sac.
En effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un accessoire qui aura aussi une dimension d’identification propre et qui lui permettra également de faire partie d’un groupe social.
3-1 À la crèche.
Dès la crèche, votre petit bébé aura besoin de son mini sac à dos.
Le sac, en lui-même, lui permettra d’avoir un objet de transition lui conférant un rôle protecteur et rassurant.
Le sac à dos sera tout doux et prendra souvent des airs d’ours en peluche.
Il faudra tout de même qu’il y ait assez de la place pour y ranger sucette, doudou et tous les indispensables demandés par l’établissement.
Le sac à dos peluche par exemple, léger, doux et coloré, est un excellent compagnon pour votre bout chou.
3-2 À la maternelle.
À l’école maternelle, le cartable se doit d’être très léger pour ne contenir que le strict nécessaire comme un goûter, une tenue de rechange ou encore un petit doudou !
3-3 À l’école élémentaire.
À 6 ans, votre fille ou votre garçon aura encore besoin de couleurs et de motifs rigolos. Il est important de faire le choix d’un cartable qui lui rappellera la maison afin qu’il puisse se sentir rassuré quand vous n’êtes pas là.
3-4 Au collège.
C’est à partir de la 6ème voire même dès la classe de CM2 que votre enfant laissera son cartable pour faire le choix d’un modèle plus tendance telle que le sac à dos.
Pratique, solide et adapté aux déplacements entre 2 cours, le sac à dos à la taille idéal pour emporter l’intégralité des fournitures scolaires pour 1 journée de classe.
3-5 Au lycée.
Modèle de référence, le sac à dos est bien ancré dans le monde des étudiants.
Toutefois, le style de sac à dos préféré du lycéen sera choisi dans des tons bien plus monochrome.
Ce choix étant un intemporel, vous pourrez opter pour l’achat d’un sac bien plus durable et ainsi augmenter votre budget dans l’optique d’un investissement à long terme.
Toutefois, votre adolescent pourrait déjà vouloir un sac plus adulte. Il pourrait donc préférer avoir un sac en bandoulière, comme une besace par exemple.
Quant aux demoiselles, elle pourraient être tentée par un sac à main, faisant office de sac de cours !
Dans les deux cas, cela ne serait pas une bonne idée pour eux.
Dans la mesure ou le moyen de portage n'est vraiment pas adapté pour une destination scolaire il vous faudra faire preuve de persuasion.
Avant de faire le tour des bases sur les spécificités du sac, nous allons nous intéresser aux choix concrets quant à l’achat du meilleur sac à dos pour votre enfant, et ce, selon sa scolarisation.
Il existe toutes sortes de modèles de sacs et avec multiples prestations afin d’optimiser au mieux le quotidien de vos pitchouns. L’une d’entre elles étant les bandes réfléchissantes permettant à vos enfants d’être vus par les automobilistes.
4-1 Quel petit sac pour la Crèche et la première section de maternelle ?
4-2 Quel sac pour la maternelle (moyenne et grande section) ?
*Attention, certaines écoles maternelles demandent un sac compatible au format A4.
4-3 Quel cartable pour le CP, CE1, CE2, CM1 et CM2 ?
À partir de l’école élémentaire, le petit écolier aura besoin d’un sac assez grand pour pouvoir contenir cahiers et classeurs au format A4 (24 x 32 cm).
4-4 Quel sac pour le collège et le lycée ?
4-5 Quelle marque choisir ?
Grandes marques incontournables de sac d'écoles, Tann's, Eastpak, Samsonite ou encore Kipling restent les marques préféré des français.
Quoiqu'il arrive le sac se doit d’être au plus prêt du corps.
Avec des sangles ajustables vous pourrez donc faire en sorte qu’il y ait le moins d’espace possible entre le sac et le dos de votre bout’chou.
Mais ce n’est pas la seule règle à suivre quant à l’achat du meilleur sac à dos scolaire pour votre enfant.
Retrouvez ci-dessous les 11 conseils à respecter lors de l’achat d’un sac d’école :
5-01 Les besoins de votre enfant,
Le choix du sac à dos commence par la classe dans laquelle votre enfant fera son année scolaire. Crèche, primaire ou secondaire ? Sac à dos ou cartable ?
En effet, arrivé à un certain âge, votre pitchou devenu grand ne voudra certainement plus de cartable et optera plus pour un sac à dos. Aussi, ce critère, quelque peu social, sera à prendre en compte.
5-02 Le matériau du sac à dos,
En tissu, en nylon ou encore en plastique ?
Le matériau se devra d’être léger, résistant et imperméable.
Le tissu semble être le matériau le plus léger.
La toile, quant à elle, semble être le choix le plus propice à la durabilité du produit.
La toile en tissu est donc un matériau épais et robuste et aura aussi l’avantage d’être décliné dans des motifs différents permettant de faire ses choix en fonctions de couleurs ou de motifs originaux qui pourront contribuer à l’expression des goûts de votre fillette et/ou garçonnet.
5-03 Les dimensions du sac,
Le sac à dos et le cartable se doivent d’avoir des dimensions en fonction de la morphologie de votre chérubin. Il doit faire la hauteur du torse et ne pas dépasser sa largeur. Celui-ci devra être choisi en fonction des mesures suivantes :
Le dessus du sac ne doit pas dépasser le dessus des épaules de votre fille ou de votre garçon.
Le bas du sac ne doit pas être plus bas que les hanches ni être appuyé sur les fesses de votre fils ou votre fillette.
Les côtés du sac ne doivent pas dépasser la largeur du dos de votre rejeton.
5-04 La grosseur du sac,
Plus le sac sera gros et plus votre enfant aura tendance à le remplir. Faire le choix d’un sac plus petit lui permettra de prendre le strict nécessaire pour sa journée d’école.
Attention tout de même à ne pas prendre un sac trop petit et garder en mémoire qu’il est important de choisir un sac qui pourra accueillir des livres et des classeurs au format A4 !
5-05 Le poids du sac,
Choisir un sac léger.
Par exemple, le poids d’un sac d’une capacité de 20 litres doit peser environ 500 grammes.
Les collégiens sont les plus touchés par la lourdeur de leur sac bien rempli. Aussi, il serait judicieux de leur prendre un sac aussi léger que possible.
5-06 La robustesse du sac,
Nous ne pouvons pas imaginer à quel point votre p’tite terreur va malmener son joli sac à dos.
Aussi, en considérant que nos petits chérubins hyperactifs ont une imagination débordante quant aux utilisations possibles de leur sac, il sera préférable d’opter pour un sac capable de tenir le choc !
Pour se faire, le sac en toile, robuste, semblera la meilleure des options.
5-07 Les attaches,
Il est toujours mieux de choisir un sac avec des attaches réglables afin de pouvoir faire en sorte que celui-ci soit réglé au plus prêt du dos et des épaules de votre enfant.
Aussi, des sangles à la poitrine et à la taille aideront à redistribuer le poids ailleurs que sur les épaules et la colonne.
En outre, la ceinture ventrale permettra dans un premier temps de répartir le poids entre les épaules et les hanches mais aussi d’empêcher le sac de se balancer de droite à gauche.
5-08 Les bretelles et le dos du sac,
Dans l’idéal, les bretelles du sac à dos devraient avoir une largeur de 5 centimètres (2 pouces) et être ajustables. Plus les bretelles sont larges et plus le poids en sera mieux réparti sur les épaules.
Le sac doit épouser le dos de votre enfant.
Ainsi, les bretelles et le dos du sac seront choisis avec un rembourrage afin d’optimiser au mieux le confort dans le port quotidien du sac.
5-09 Un sac avec ou sans roulettes ?
Il apparaît que dans le quotidien d’un écolier, le cartable avec des roulettes, ne semble pas être un choix approprié, et ce, même si l’on tend à penser que ce système permet à votre petit amour de moins le porter sur son dos.
Si votre petit bambin est amené à prendre l’avion lors de ses vacances scolaires et que de ce fait, il soit contraint de prendre la plupart de ses livres d’école afin de pouvoir faire ses devoirs, alors bien évidemment que le sac avec des roulettes, et dans un format cabine, sera un bon choix.
Pour autant, si votre budget vous le permet, il sera peut-être conseillé d’opter pour l’achat de deux sacs.
5-10 Le prix du sac,
Grande fratrie ou petite fratrie ?
En faisant cette lecture vous vous rendez compte que le sac à dos de votre enfant sera certainement à changer chaque année (tout du moins pendant ses premières année d’école).
Aussi, il n’est pas nécessaire d’y consacrer un budget exorbitant, sauf s’il a frère ou soeur plus petit et qui pourraient éventuellement récupérer le sac de son frérot ou de sa soeurette !
Si tel est le cas il vous faudra donc penser à prendre un sac intemporel de couleurs neutres voire monochrome.
5-11 Le style du sac,
En ce qui concerne le design, votre enfant sera certainement heureux si vous choisissez un sac à l’effigie de son personnage de dessin animé préféré. Comme le sac à dos pat’patrouille ou encore la reine des neiges !
Alors, si votre petit bonhomme est fan d’harry potter ou que votre petite princesse est fan d'hello kitty, il existe pleins de modèles cutes et fashion qui feront le bonheur de votre bout’chou.
Nous dirons donc que ce choix restera subjectif et qu'il sera aussi fait en fonction de votre vie de famille.
6-1 Le cartable avec des roulettes.
Plus vraiment tendance, et heureusement, le sac à dos à roulette ne présente pas autant d’avantages qu’il y paraît, même s’il évite aux enfants de porter le sac sur le dos.
En effet, compte tenu de l’ajout de tiges métalliques et de roulettes, il apparaît évident que le poids du sac avec des roulettes sera plus lourd.
Aussi, le sac n’étant pas être censé être porté, parents et enfant auraient donc tendance à le remplir davantage.
L’utilisation des roues est conseillé sur des zones bien plane.
Fondamentalement, que votre enfant aille dans une grande école urbaine ou dans une petit école rurale, il passera toujours au moins plus de 50 % de son temps à porter son sac sur le dos.
Gardez à l’esprit que le sac de voyage à roulettes n’est pas vraiment adapté à nos petits écoliers.
De plus, encombrant, il aura tendance à réduire l’espace prévu entre chaque table de classe.
Bruyant et trop lourd il peut même être interdit dans certaines écoles.
À noter pour finir, que ceux-ci ne tiennent pas le choc d’une année complète de scolarité.
En ce qui concerne la santé physique de votre enfant, il faut bien imaginer le quotidien de son petit. En effet, la torsion du bras que provoque l’action de faire rouler le cartable n’est pas à prendre à la légère et peut provoquer des douleurs dans le long terme, au coude ou au poignet par exemple. L’épaule et les lombaires peuvent en souffrir également.
L’idée de trouver un sac qui pourrait proposer les deux système de portage, c’est à dire à roulettes et à bretelles, ne serait pas judicieux, car le poids du sac serait vraiment bien trop lourd pour votre petit garnement.
Pour autant si votre petit monstre tend à faire le choix d’un cartable à roulette, voici une liste non exhaustive des meilleures sac à roulettes.
Votre étudiante lycéenne pourrait avoir envie de laisser le sac à dos au profit du sac à main.
Féminin et tendance, il n’est pas pour autant conseillé de prendre ce parti.
Le port d’un seul bras donnera au corps une tendance à vouloir compenser, ce qui risquerait de créer des problèmes à long terme. Aussi, même si le besoin de votre ado est à prendre en compte, essayez de la convaincre de ne pas suivre ses copines !
Pour autant, si votre princesse insiste pour avoir un sac à main d’école, nous avons regroupé ici les meilleurs modèles.
Il est important de choisir un sac à main avec plusieurs compartiments afin de pouvoir en répartir le poids et aussi d’en limiter le format afin qu’il ne devienne pas un fourre-tout !
Pour conclure, le sac à dos se doit d’être le plus simple possible afin d’en limiter son poids, bien centré à la mesure du torse de votre enfant et ne doit contenir que des fournitures utiles.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.