0

Votre panier est vide

Huan Huan : Première Maman Panda de France

5 min de lecture

Comme le dit le directeur du zoo de Beauval, les pandas sont considérés en Chine comme un trésor national.

Le WWF le présente comme un emblème de protection de la nature.

Le panda géant fait parti des espèces prioritaires dans le monde. L'espèce n'est plus en voie d'extinction mais reste vulnérable selon le dernier rapport de l'UICN sur l'état de la population des pandas.

La protection des pandas reste donc un sujet d'actualité.

Etat de l'espèce Panda selon l'uicn

En janvier 2012, la France a réussi à louer un couple de pandas géants (Huan Huan et Yuan Zi) à la République populaire de Chine pour une durée de 10 ans. Ceci non seulement dans l’optique de renforcer les relations amicales (diplomatie du panda) qui existent dans les deux pays, mais aussi de contribuer à la pérennité de cette espèce.

L’arrivée des deux vedettes a été un heureux évènement pour la France. En effet, les deux plantigrades ont attiré tellement de visiteurs qu’ils ont fait du zooparc de Beauval (Saint Aignan), où ils résident, un véritable « centre touristique ».

Aujourd’hui, la femelle panda Huan Huan s’est faite de nombreux fans qui s’intéressent à sa vie et son histoire. Si vous en faites partie, nous vous disons tout à propos de cet ursidé femelle sur cette page.

 

Qui est Huan Huan ?

Huan Huan, signifiant "joyeuse" est avant tout un panda géant femelle (l’unique en France), nés , à Chengdu, au Centre de recherche sur le Panda géant. Arrivée de Chine le 12 janvier 2012, pour former le nouveau couple de Panda Français, elle était alors âgée de trois ans. Depuis lors, elle séjourne au Parc Zoologique de Beauval où elle a été installée avec son compagnon mâle Yuan Zi.

Malgré l'inquiétude des vétérinaires, la femelle s’est rapidement adaptée à son nouvel enclos. Elle s’est montrée calme et docile dès sa première semaine en France. Elle fait confiance à l’équipe qui prend soin d’elle et accepte volontiers son traitement médical.

Huan Huan

Durant sa captivité, cette ours originaire d'Himalaya est méticuleusement suivi par ses soigneurs qui effectuent régulièrement des examens pour vérifier que ce mammifère des plus chou se porte à merveille. Du prélèvement d’urine à l’analyse du sang en passant par les examens de tous types, les spécialistes savent exactement comment se porte Huan Huan et peuvent intervenir à temps en cas de troubles.

Que fait-elle de ses journées au Zooparc de Beauval ?

Pour répondre brièvement à cette interrogation, nous pouvons dire que cet ursidé au pelage noir et blanc, mène une vie normale et épanouie. Manger, dormir, s’étirer, grimper, observer, dormir à nouveau…. Notre vedette a plutôt une vie tranquille.

Comme un panda géant normal, son régime alimentaire est herbivore et passe plus d’une demi-journée à savourer des tiges de bambou qu’elle prend le soin de peler ou des feuilles de bambou. En moyenne, elle peut consommer environ 25 à 30 kg de nourriture par jour. Mais elle a développé un pêcher mignon bien particulier, elle adore les pommes ! Elle en raffole et attends bien en obtenir en échange de sa coopération aux exercices ou aux tests demandés par ses gardiens.

Huan Huan Mange

Mme Huan Huan n’est pas timide ! En effet, pour l’accueillir au parc animalier de Beauval, en loir-et-Cher, un écosystème complet a été reproduit. Elle prend plaisir à grimper et à s’amuser sans faire trop attention aux touristes venus l’observer jusqu'au moment où un appareil de photo pointe le bout de son museau. Adorant les photos, telle une starlette, elle n'hésite pas alors, à sortir son plus beau sourire :)

Huan Huan, devenue mère en août 2017

Si la popularité de notre maman panda ne cesse de s’accroître, c’est en partie grâce à son fils Yuan Meng. Durant l'année 2017, le 26 juillet précisément, il est annoncé qu'Huan Huan est en gestation et attends des jumeaux. Dans la soirée du 04 août 2017, elle a donné naissance au premier bébé panda de France, Yuan Meng qui pèse environ 143 grammes à ce moment là. Il sera confortablement installé dans sa couveuse par ses soigneuses. La naissance d'un bébé panda en France est historique. Malheureusement son jumeau ne survivra que quelques minutes.

Huan Huan avec son bébé panda

Malgré tout, cette première expérience pour Huan Huan s’est plutôt bien passée et elle a été de suite très maternelle avec son petit panda. Il est quand même à noter que l’accouplement avec le mâle Yuan Zi ne s’est pas déroulé de façon naturelle. En effet, la reproduction des pandas est compliquée. La femelle n'est en chaleur que 2 jours par an et même si Huan Huan était en âge de procréer depuis 2013, l'accouplement avec Yuan Zi n'avait pas eu lieu. La fécondation s’est faite par insémination artificielle.

La vie de Huan Huan après sa mise-bas

Comme toutes les mamans, les habitudes de notre panda femelle ont changé après sa mise-bas. En effet, bien que s’étant parfois comportée maladroitement, la nouvelle maman se montre plutôt affectueuse et pleine d’amour pour son fils. De plus en plus proche de Yuan Meng (le bébé panda), Huan Huan a réduit son temps de loisirs et préfère désormais l’utiliser pour s’amuser avec son petit.

Elle le couvre constamment de câlin et passe beaucoup de temps à jouer avec lui. De plus, elle n’hésite pas à le surveiller et s’assure qu’il ne s’éloigne pas trop d’elle. Au cas échéant, elle le suit et le ramène dans la cour principale près des bambous. A eux deux, la mère panda et son fils peuvent manger jusqu’à 40 kg de bambou par jour.

Huan Huan jouant avec Yuan Meng

Selon la rumeur ils s'accorderaient même, de temps à autre, une pause autour d'un bon thé bio afin de profiter des beaux jours qui s'offrent à eux. Imaginez maman panda et son bébé autour d'une tasse de thé :) Et ne le révélez pas, mais leur favori, reste le thé matcha bio ! Si vous aimez aussi le thé, prenez le temps d'une pause.

Thé vert bio

Le bébé panda du zooparc de Beauval, que devient-il ?

Pour l’instant, Yuan Meng est toujours au zoo de Beauval, où il profite de la présence de sa maman. Comme tout bébé panda né d’un prêt de la Chine à l’extérieur, le bébé panda de Huan Huan appartient à la république chinoise. Il devra y retourner d’ici un ou deux ans quand il aura l’âge de rejoindre la base de reproduction de Chengdu. Ainsi, il retrouvera d’autres pandas géants du même âge que lui.

Retrouvez l'histoire du bébé panda français dans notre article : 

Yuan Meng de sa naissance à aujourd'hui

La femme du panda géant et le succès du parc de Beauval

L’histoire de Huan Huan ne se limite pas à sa mise-bas et à ses nombreux fans. Son arrivée sur le sol Français a aussi été couronné d’un grand succès financier. En effet, les pandas en France ont fait du parc de Beauval l’un des zoos les plus affluents en France. De ce fait, il a ainsi dépassé l’affluence du château de Chambord.

En 2012, après l’arrivée des deux pandas géants, les activités touristiques du Loir et Cher ont augmenté d’environ 60 %. Ainsi, ce zoo a dépassé le million de visiteurs la même année, ce qui accroît les revenus dans tous les sens.

Succès du zoo de Beauval

Les peluches pandas et les accessoires pandas se vendent davantage; les hôtels et restaurants autour du zoo ont vu les activités augmenter; comme pour tous les parcs d’attractions, le but est de faire rester le visiteur le plus longtemps possible. De plus, l’arrivée de ses plantigrades a même permis la construction d’un nouvel hôtel à proximité du parc. Comme quoi, la France se réjouit entièrement de ses pandas.

De son côté Petit Panda a rejoint l'organisation 1% pour la planète afin de donner du sens à nos achats. Que ce soit pour participer à la cause des pandas, ou celle de la planète, au moins 1% du montant de toute commande, sur notre boutique dédié aux fans de panda, est reversé à des ONG œuvrant pour un avenir meilleur parce que nos enfants le méritent bien.

Chausson Panda Bannière

 


Laisser un commentaire


Voir l'article entier

Pourquoi et comment éviter un cartable trop lourd ?
Pourquoi et comment éviter un cartable trop lourd ?

8 min de lecture

Le surpoids du cartable a été reconnu comme un problème de santé publique. en France en 2008 par Xavier Darcos. Un cartable est considéré comme trop lourd dès qu'il excède 10% du poids de votre enfant. Une surcharge de poids peut entrainer des séquelles dorsales. La réussite scolaire peut en être impacter.
Voir l'article entier
Comment Choisir le Sac a dos de mon Enfant pour l'École ?
COMMENT BIEN CHOISIR LE CARTABLE DE SON ENFANT ?

13 min de lecture

Tout au long de son année scolaire, votre enfant portera son sac à dos ou son cartable sur ses petites épaules. Il est donc important de suivre certaines règles dans le choix d’achat du cartable.

Voir l'article entier
Top 5 des Meilleurs Cartables
Top 5 des Meilleurs Cartables

3 min de lecture

À quoi bon perdre son temps à chercher un sac d’école pour son enfant ?
Quels sont les 5 Meilleurs Cartables pour Enfants ?
Pratique, solide et ludique, voilà la recette parfaite pour faire le choix du meilleur cartable pour votre enfant.

Voir l'article entier