Vous cherchez à apprendre à dessiner un mignon Panda Roux ?
À l'aide de croquis progressifs, Petit Panda vous explique comment réaliser une esquisse au crayon graphite d'un véritable Panda Roux de l'Himalaya.
Alors à vos crayons Petits Pandawans !
Pour finir, choisissez un taille crayon de bonne qualité afin d'entretenir au mieux vos crayons.
Avant tout, faites-vous plaisir. N'essayez pas de recopier précisément le dessin.
Faites de votre Panda Roux un "Panda Éclatant" unique.
Et surtout amusez-vous !
Les premières étapes du dessin permettent de réaliser la base du croquis, appelé patron et ce, à l'aide de formes connues, afin que vous puissiez réaliser au mieux votre esquisse.
Il est donc conseillé de commencer à dessiner avec un crayon à papier graphite H pour pouvoir effacer vos lignes de guidages.
Une fois les traits effacés, vous pourrez prendre un crayon HB ou B et ainsi obscurcir les traits définitifs de votre ouvrage graphique monochrome mais aussi créer un beau dégradé.
Chaque étape de ce guide de dessin simple est accompagnée d'une illustration. Dans chaque illustration, les nouvelles lignes ajoutées au cours de cette étape sont mises en évidence en rouge, tandis que les lignes dessinées au cours des étapes précédentes sont affichées en noir.
N'oubliez panda, commencez par faire un croquis léger, car vous devrez effacer certaines de vos premières lignes au fur et à mesure.
Le Panda Rouge est un animal flamboyant, vous pouvez le colorer et ainsi travailler votre dégradé aux crayons de couleurs dans les tons de rouge et de marron. Ou encore le colorier aux feutres et même apprendre à dessiner à main levée avec un stylo.
Ou, vous pouvez aussi laisser votre dessin de panda en version monochrome comme présenté sur ce tutoriel.
Faites ce que vous voulez, c'est votre oeuvre !
Retrouvez notre boutique en ligne Petit Panda et profitez d'une réduction de 10% sur l'ensemble des collections grâce à ce code promo : DESSINPANDA10 !
Dessinez un cercle un peu large sur le côté droit du papier pour guider la tête du panda roux. Le cercle n'a pas besoin d'être parfait. C'est juste un guide. Laissez assez de place sur la gauche pour dessiner le corps et la queue du panda.
Tracez deux lignes qui se croisent à l'intérieur de la tête pour vous aider à dessiner les traits du visage du panda roux plus tard. Courbez un peu les lignes pour qu'elles épousent la forme du cercle.
Dessinez un petit cercle sur la moitié inférieure de la tête comme guide pour dessiner plus tard le museau du panda roux.
Dessinez deux petites formes triangulaires sur le dessus de la tête pour guider les oreilles du panda roux.
Dessinez un guide pour le corps du panda roux en traçant d'abord un grand cercle à gauche de la tête. Ne le dessinez pas trop loin de la tête, sinon votre panda roux finira par être trop long. Le cercle doit être presque deux fois plus grand que la tête. Dessinez maintenant quelques lignes courbes qui relient le grand cercle à la tête pour compléter le guide du corps dans une forme quasi ovale.
Dessinez quatre courtes lignes en angle sous le corps du panda roux pour guider ses pieds. Pliez les lignes pour indiquer les articulations près du milieu et les pattes aux extrémités.
Tracez une ligne courbe sur le côté gauche du corps pour guider la queue du panda roux.
C'est tout pour la première esquisse ! A partir de ce moment, appuyez plus fort avec votre crayon pour obtenir un croquis plus défini.
Dessinez les yeux du panda roux à l'intérieur de la tête en utilisant les lignes comme guides pour le placement. En Premier lieu dessinez deux petits ovales avec un trait fin, puis rendez les côtés plus pointus en les assombrissant. À l'intérieur de chaque œil, tracez un petit cercle pour représenter l'éblouissement et un point plus grand pour la pupille. Faites de l'ombre dans le reste des yeux du panda roux. Lorsque vous faites de l'ombre, utilisez une valeur plus claire que celle des pupilles. Assombrissez un peu plus les bords des yeux et tracez quelques petites lignes autour pour plus de détails.
Dessinez le nez à l'intérieur du museau du panda roux en dessinant d'abord légèrement un petit cercle. Formez la forme du nez du panda roux en suivant le tracé du cercle et en assombrissant les lignes. Ajoutez les narines à l'intérieur du nez sous forme de deux fentes foncées. Ajoutez quelques petites lignes à l'intérieur du nez pour plus de détails.
Dessinez le reste du museau en utilisant le petit cercle comme guide. Dessinez la bouche du panda roux sous le nez en utilisant des traits courts et rapides. Continuez à ajouter de petits traits sur le dessus en suivant le tracé du cercle. Ajoutez d'autres traits en bas pour le menton.
Utilisez les formes triangulaires de la tête du panda roux comme guides pour dessiner les oreilles. réalisez des traits fins et courts, de façon éparse, en suivant le tracé des lignes pour obtenir une sensation de flou. Ajoutez également quelques traits à l'intérieur de la forme.
Utilisez le cercle original comme guide pour dessiner le reste de la tête du panda roux. Utilisez des traits rapides et courts en suivant le tracé de base du cercle pour donner à la tête une texture floue. Donnez également à la tête une forme plus ovale.
Ajoutez quelques formes à l'intérieur de la tête en utilisant des traits rapides et courts pour donner au panda roux ses marques distinctives. Il suffit de dessiner quelques formes longues au-dessus des yeux du panda roux et une forme plus longue sur chaque joue.
Utilisez les lignes de droite comme guides pour dessiner les pattes avant du panda roux. Dessinez légèrement la forme de la patte en suivant le tracé de la ligne. Lorsque vous avez obtenu la bonne structure, foncez les lignes. Les pandas roux ont de grandes pattes, alors dessinez-les assez larges. Tracez quelques lignes courbes à l'extrémité pour les orteils. Dessinez le pied du panda de l'autre côté en utilisant l'autre ligne comme guide. Faites ce pied un peu plus petit à cause de la perspective.
Utilisez maintenant les autres lignes comme guides pour dessiner les pattes arrière du panda roux en utilisant la même technique. N'oubliez pas de dessiner légèrement au début en suivant la trajectoire du guide. N'assombrissez que lorsque vous avez la bonne structure. La partie supérieure des pattes arrière doit être plus épaisse que les pattes avant. Ajoutez les orteils en bas. Terminez la dernière patte de la même façon.
Utilisez les lignes restantes comme guides pour dessiner le reste du corps et de la queue du panda roux. Suivez le chemin du guide en esquissant légèrement la queue et en l'élargissant. Utilisez des traits rapides et courts près de l'extrémité de la queue pour obtenir une texture floue.
Pour une apparence plus nette, effacez autant que possible les lignes directrices initiales. Ne vous inquiétez pas de l'effacement de tous les guides. Vous pouvez en laisser certains derrière vous. Redessinez également les dernières lignes que vous avez peut-être effacées par accident.
Ajoutez un peu d'ombrage à votre dessin de panda roux pour lui donner plus de dimension et de volume. Choisissez la direction de la source de lumière lors de l'ombrage afin que les ombres soient cohérentes avec celle-ci. Ne vous préoccupez pas trop de l'ombrage si vous voulez également donner plus de valeur à votre dessin.
Ajoutez une ombre portée en dessous. Cela permet de rectifier le panda roux pour qu'il n'ait pas l'air de flotter.
Vous pouvez ajouter plus de valeur à votre dessin de panda roux pour plus de détails. Ajoutez de l'ombre sur tout le visage du panda, sauf sur les oreilles ainsi que les formes que vous avez dessinées précédemment.
Essayez d'ombrer de façon uniforme en ajoutant de la valeur pour obtenir un aspect lisse et régulier plutôt qu'une texture rugueuse et granuleuse. Les pandas roux ont des pattes et des pieds foncés, alors appuyez plus fort sur votre crayon en ombrant les pattes et les pieds pour obtenir une valeur plus sombre.
Ajoutez de la valeur en utilisant des traits qui vont dans le sens général de la fourrure. Variez la pression sur votre crayon pour obtenir différents degrés de valeur tonale. Ajoutez les anneaux autour de la queue du panda roux comme barres d'une valeur plus foncée. Le bout de la queue doit également être foncé. Il est bon d'utiliser des références pour la précision du dessin du pelage du panda roux.
Si vous avez aimé ce tutoriel, consultez également les guides de dessin suivants : Comment Dessiner un Panda Géant ou Comment Dessiner un Panda Roux Kawaii
Soyez complètement immergé dans le monde des pandas et réalisez votre dessin avec des Fournitures Kawaii en profitant de l'offre Petit Panda avec le code promo : DESSINPANDA10
Le Panda Rouge aussi nommé Panda Roux ou encore Petit Chat-ours se distingue des autres animaux de par son physique coloré lui conférant également le nom de "Panda Éclatant" (Ailurus fulgens).
En effet, sur sa tête, nous pouvons observer des bouts d’oreilles, des joues et des sourcils de couleurs blanches alors que sa gueule et son museau sont noirs.
De plus, le panda des montagnes de l'Himalaya et de la province de Yunnan, se distingue des autres pandas de par ses oreilles pointues et son corps roux, qui, soit dit en passant, lui sert de camouflage dans les buissons. Sa longue queue touffue est ornée d’une alternance de bandes blanches et de bandes rousses lui permettant de capter des objets dans son environnement (tout comme la trompe d’un éléphant par exemple).
Le panda roux est également doté de griffes surpuissantes afin de pouvoir s’agripper aux arbres et ainsi se déplacer, avec facilité, de branches en branches. Celles-ci sont tellement acérées qu'il peut grâce à elles, descendre d’un tronc d'arbre avec la tête en bas !
Saviez-vous que le panda rouge n'est pas du tout un panda ? On pensait autrefois qu'il était un parent du panda car il vit dans la même région et observe un régime alimentaire similaire, composé principalement de bambou. Le Panda Roux, aussi surnommé "Renard de Feu" est un mammifère ayant un régime alimentaire omnivore.
D'autres chercheurs le considéraient comme un cousin du raton laveur, en raison de son masque et de sa queue annelée. A une époque, on l'appelait même "Chat-Ours", mais ce n'est pas pour autant un chat. Aujourd'hui, les scientifiques classent le panda rouge dans une famille à part, car il ne ressemble à aucun autre animal.
Les pandas rouges sont des animaux doux et faciles à apprivoiser, ce qui les fait malheureusement tomber dans le commerce illégal d'animaux de compagnie. Beaucoup de ces animaux trouvent refuge dans les zoos, où leurs singeries grimpantes font d'eux les préférés des visiteurs.
En voies de disparitions, les Ours Pandas, que ce soit le Panda Roux ou le Panda Géant, sont des espèces animales protégées. Si vous souhaitez voir en vrai ses animaux mignons mangeurs de bambous et au pelage roux ou noir et blanc, vous le pouvez, en France, au Zoo de Beauval.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.