0

Votre panier est vide

Comment faire un Dessin de Panda ?

11 min de lecture

Dessin de Panda

1 - Dessin de Panda.

Vous cherchez à apprendre à dessiner un véritable Panda Géant d'Himalaya ?
Grand ours noir et blanc, le panda est un animal idéal pour faire un dessin au trait.
À l'aide de croquis, Petit Panda vous explique comment réaliser une esquisse, au crayon graphite, d'un vraie Panda Géant assis.

Alors à vos petits crayons cher Pandawans !

2 - Matériels de dessin nécessaires à la confection de votre esquisse panda :

  • Crayon à papier ou critérium,
  • Gomme classique ou gomme mie de pain,
  • Feuille blanche au format A4 ou papier à dessin.

- Le choix du crayon reste vraiment important. Petit Panda vous donne quelques notions basiques pour faciliter votre choix :

  • Le crayon graphite H : crayon dur et sec. Le crayon H permet d'effectuer un tracé très précis et s'efface vraiment facilement grâce à une gomme. Très utile pour le dessin, il ne permet néanmoins pas de réaliser plus que de simples traits gris et fins.
  • Le crayon graphite B : crayon tendre et gras. Le crayon B permet de faire des traits épais et foncés. Artiste en herbe, ce crayon permet d'effectuer de multiples effets. Cependant, son trait noir et épais reste difficile à effacer et seule la gomme mie de pain en vient à bout.
  • Le crayon graphite HB : crayon moyennement dur, il s'agit du plus commun des crayons à papier. Le meilleur des choix pour un dessinateur novice.
  • Le crayon graphite F : crayon que l'on peut ranger entre les crayons graphites H et HB
  • Le critérium : il s'agit d'un porte mine avec des mines disponibles avec différentes épaisseurs et duretés.

Pour finir, choisissez un taille crayon de bonne qualité afin d'entretenir au mieux vos crayons.

3 - Les conseils de Petit Panda pour réaliser votre esquisse.

Avant tout, faites-vous plaisir. N'essayez pas de recopier le dessin avec précision.
Faites de votre Panda un panda assis unique.
Et surtout amusez-vous !

Les premières étapes du dessin permettent de réaliser la base du croquis, à l'aide de formes connues, pour que vous puissiez réaliser au mieux votre esquisse.

Il est donc conseillé de dessiner avec un crayon H afin de pouvoir effacer vos lignes de guidages beaucoup facilement et sans laisser de traces sur votre dessin.

Quand vous aurez effacé vos traits, vous pourrez prendre un crayon B ou HB et ainsi obscurcir les traits définitifs de votre ouvrage graphique monochrome et aussi créer un très joli dégradé.

Chaque étape de ce guide de dessin simple est accompagnée d'une illustration. Dans chaque illustration, les nouvelles lignes ajoutées au cours de cette étape sont mises en évidence en rouge, tandis que les lignes dessinées au cours des étapes précédentes sont affichées en noir.

N'oubliez panda, commencez par faire un croquis léger, car vous devrez effacer certaines de vos premières lignes au fur et à mesure.

4 - Êtes-vous vraiment fan des Pandas ?

Découvrez notre boutique en ligne Petit Panda et profitez d'une réduction de 10% sur l'ensemble des collections grâce à ce code promo : DESSINPANDA10 !

 Petit Panda La Boutique en Ligne

5 - Comment faire un Dessin de Panda Assis pas à pas ?

- Étape 1 : Traçage du guide pour dessiner la tête du Panda

Pour commencer votre dessin, n'appuyez pas trop fort avec votre crayon. Dessinez des traits légers et lisses.

Dessinez un grand cercle en haut de la page pour guider la tête du panda. Dessinez d'abord quatre petites marques pour indiquer la hauteur et la largeur du cercle, puis reliez les marques à l'aide de lignes courbes. Faites d'abord un croquis léger pour qu'il soit facile à effacer en cas d'erreur. Mais le cercle n'a pas besoin d'être parfait. C'est juste un guide. Si vous avez du mal à dessiner le cercle, tracez le bord extérieur d'une pièce de monnaie, d'un couvercle ou de tout autre objet ayant un bord circulaire.

Dessin de Panda Étape 1

- Étape 2 : Traçage du guide pour dessiner le visage du Panda

Tracez deux lignes qui se croisent à l'intérieur de la tête, une verticale et une horizontale. Courbez les lignes de manière à ce qu'elles épousent la forme du cercle. Ce sont des lignes de construction qui vous aideront à placer les traits du visage du panda dans une étape suivante.

Dessin de Panda Étape 2

- Étape 3 : Traçage du guide pour dessiner le museau du Panda

Dessinez un petit cercle sur la moitié inférieure de la tête comme guide pour le museau du panda. Le haut de ce cercle doit toucher la ligne de construction, et le bas doit toucher le bord inférieur de la tête.

Dessin de Panda Étape 3

- Étape 4 : Traçage du guide pour dessiner les oreilles du Panda

Sur le dessus de la tête, tracez deux petits arcs qui serviront de guides pour les oreilles du panda. Faites attention à la taille des oreilles par rapport à la tête. Ne les dessinez pas trop grandes.

Dessin de Panda Étape 4

- Étape 5 : Traçage du guide pour dessiner le début du bras du Panda

Sur le côté inférieur gauche de la tête, tracez deux courtes lignes diagonales qui serviront de guides pour le premier bras du panda. Reliez ensuite les lignes à l'aide d'une ligne courbée en bas. Le guide doit ressembler à une lettre U inclinée. Tracez une ligne similaire en forme de U sous le côté droit de la tête comme guide pour l'autre bras. La partie inférieure de ces guides doit être inclinée à l'opposé de la tête. Faites également attention à leur taille.

Dessin de Panda Étape 5

- Étape 6 : Traçage du guide pour dessiner la partie médiane du bras du Panda

Tracez une ligne courbe sous chaque ligne en U pour guider la section centrale des bras du panda. Ces guides doivent être semblables à des ovales dont la partie supérieure est manquante.

Dessin de Panda Étape 6

- Étape 7 : Traçage du guide pour dessiner le bras du Panda

De chaque côté, tracez une autre ligne courbe qui servira de guide pour les pattes avant du panda. Ces guides doivent également ressembler à la lettre U, mais en plus petit. Les guides pour les bras sont essentiellement une série de lignes en forme de U sous la tête.

Dessin de Panda Étape 7

- Étape 8 : Traçage du guide pour dessiner les pattes du Panda

Sous le bras gauche, dessinez un petit ovale qui servira de guide pour le premier pied du panda. Pour dessiner l'ovale, tracez d'abord deux courtes lignes, puis reliez les lignes à l'aide de lignes courbes sur les côtés. Dessinez un autre petit ovale sous le bras du côté droit pour l'autre pied. Cet ovale doit être plus éloigné du bras et un peu plus petit.

Dessine de Panda Étape 8

- Étape 9 : Traçage du guide pour dessiner les jambes du Panda

Dessinez quelques lignes qui relient les pieds aux bras pour guider les jambes du panda. La ligne de guidage à l'extrême droite doit être longue et incurvée.

Dessin de Panda Étape 9

- Étape 10 : Traçage du guide pour dessiner le corps du Panda

Dessinez une longue ligne courbe qui relie les pieds et qui sert de guide pour la partie inférieure du corps du panda. Tracez une autre longue ligne sur le côté droit, qui servira de guide pour le reste du corps.

Dessin de Panda Étape 10

- Croquis : Félicitation, vous avez finis votre patron !

C'est tout pour les guides ! A partir de ce moment, appuyez plus fort avec votre crayon pour un dessin plus défini.

Dessin de Panda Patron

- Étape 11 : Dessinez les globes oculaire du Panda

Dessinez légèrement les globes oculaires à l'intérieur de la tête sous forme de deux petits cercles. Utilisez les lignes initiales comme guides pour le placement. Lorsque vous avez obtenu la bonne taille et la bonne forme, foncez les lignes. Rendez les côtés des cercles plus pointus pour créer le coin des yeux. Notez la taille des yeux du panda par rapport au reste de la tête. Ne les dessine pas trop grands. Ajoutez quelques lignes supplémentaires autour des yeux pour la peau et les rides.

Dessin de Panda Étape 11

- Étape 12 : Dessinez les yeux du Panda

Ombragez l'intérieur des yeux pour les iris et les pupilles. À l'intérieur de chaque œil, tracez un petit cercle et laissez-le vide pour représenter l'éblouissement. Le milieu de chaque œil doit être plus foncé pour les pupilles. Ne vous inquiétez pas trop des yeux du panda, car les taches que vous dessinerez plus tard autour d'eux les rendront de toute façon difficiles à voir. Ajoutez quelques petits traits rapides au-dessus des yeux pour obtenir un peu de fourrure.

Dessin de Panda Étape 12

- Étape 13 : Dessinez la truffe du Panda

Au milieu du museau, esquissez légèrement une forme triangulaire pour le nez du panda. Lorsque vous aurez trouvé le bon emplacement et la bonne taille, ajoutez une fente de chaque côté pour les narines. Utilisez quelques lignes courtes pour assombrir la partie inférieure du nez. Utilisez des traits courts et rapides pour la partie supérieure poilue du nez.

Dessin de Panda Étape 13

- Étape 14 : Dessinez le museau du Panda

Tracez une ligne épaisse, sombre et horizontale sous le nez pour la bouche. Utilisez des traits rapides et courts qui se recroquevillent pour les côtés poilus de la bouche. Utilisez maintenant des traits courts et rapides le long du bord du cercle initial pour créer les côtés du museau. Ajoutez quelques petites touches le long du bord inférieur du cercle initial pour le menton du panda.

Dessin de Panda Étape 14

- Étape 15 : Dessinez les oreilles du Panda

Utilisez les petits arcs sur le dessus de la tête comme guides pour dessiner les oreilles. Dessinez une série de petits coups rapides sur le trajet des arcs pour créer les oreilles floues du panda. La base des oreilles doit se trouver plus loin à l'intérieur de la tête que les guides. Utilisez quelques petites touches à l'intérieur des arcs pour l'ouverture des oreilles.

Dessin de Panda Étape 15

- Étape 16 : Dessiner la tête du Panda

Utilisez le cercle principal comme guide pour dessiner le reste de la tête du panda. Suivez le tracé de base du cercle et ajoutez des traits rapides et courts le long du bord pour la fourrure. Le sommet de la tête doit être un peu plus étroit que le cercle initial.

Dessin de Panda Étape 16

- Étape 17 : Dessiner le bras gauche du Panda

Utilisez les trois lignes courbes du côté droit comme guides pour dessiner le membre avant. Utilisez des traits rapides et courts le long des bords extérieurs des guides initiaux pour créer la forme du bras. Utilisez des traits plus longs en haut et des traits plus courts en bas pour les fourrures de différentes longueurs. Le bras doit avoir une forme continue qui se courbe légèrement vers la gauche. À l'extrémité de la patte, tracez cinq formes en pointes pour les griffes du panda. Les griffes sont en fait de minuscules triangles avec des mouvements rapides et courts sur le côté droit pour la base de la fourrure.

Dessin de Panda Étape 17

- Étape 18 : Dessiner le bras droit du Panda

Utilisez maintenant les lignes courbes du côté gauche pour dessiner l'autre membre de la même manière. Utilisez des traits rapides et courts le long des bords extérieurs du guide initial pour obtenir une texture semblable à celle de la fourrure. N'oubliez pas d'utiliser des traits plus longs en haut qu'en bas. Dessinez maintenant les griffes du panda sous forme de petits triangles au milieu de la patte. Les griffes doivent avoir une orientation un peu verticale car la patte est tournée vers l'intérieur. Ajoutez quelques petites lignes courbes à droite des griffes pour le rembourrage de la patte.

Dessin de Panda Étape 18

- Étape 19 : Dessiner la patte arrière gauche du Panda

Utilisez les formes du côté inférieur droit comme guides pour dessiner la première patte arrière. Dessinez d'abord des traits rapides et courts le long du bord du petit ovale pour créer la forme du pied. Ensuite, dessinez cinq petites formes triangulaires le long du bord droit du pied pour les griffes. À gauche des griffes, tracez une série de toutes petites lignes courbes pour le rembourrage des orteils. Ajoutez une forme longue et ondulée à gauche pour le rembourrage du pied du panda. Ajoutez de courts traits le long du trajet des lignes de guidage ci-dessus pour compléter le reste de la patte.

Dessin de Panda Étape 19

- Étape 20 : Dessiner la patte arrière droite du Panda

Utilisez des coups rapides et courts le long des bords des guides de gauche pour la fourrure du pied. Utilisez de petits triangles près du bord gauche pour les griffes. Courbez un peu les griffes et effectuez des mouvements rapides et courts le long de leur base. Utilisez maintenant une série de lignes courbes à droite des griffes pour le rembourrage sous le pied. Terminez la forme de la patte du panda en effectuant des mouvements rapides et courts le long des bords des guides.

Dessin de Panda Étape 20

- Étape 21 : Dessinez le corps du Panda

Utilisez les lignes restantes comme guides pour finir de dessiner le reste du corps du panda. Utilisez simplement des traits courts et rapides le long des bords extérieurs des guides pour obtenir une texture semblable à celle de la fourrure. Ajoutez quelques traits courts et rapides sur la poitrine pour obtenir une texture plus poilue.

Dessin de Panda Étape 21

- Esquisse : Effacez les lignes directrices du patron

Pour une apparence plus nette, effacez autant que possible les lignes directrices initiales. Ne vous inquiétez pas de l'effacement de tous les guides. Vous pouvez en laisser certains derrière vous. Redessinez les dernières lignes que vous avez effacées par accident.

Dessin de Panda Esquisse

- Esquisse Final :

Il manque quelque chose. Le motif du manteau du panda ! Commencez par dessiner les contours de la fourrure foncée : autour des oreilles, des yeux et des membres. Puis ajoutez une valeur sombre aux oreilles, au nez, aux taches autour des yeux et aux membres. Appuyez fort sur votre crayon pour obtenir une valeur foncée. Vous pouvez également utiliser un crayon de couleur noire.

Dessin de Panda Esquisse Final

L'ajout d'une valeur sombre peut prendre beaucoup de temps, alors soyez patient et faites des pauses. Lorsque vous ombragez le corps, utilisez des traits qui vont dans le sens général de la fourrure. Lorsque vous ombragez le pied, veillez à ce que les griffes ne se chevauchent pas.

Utilisez une valeur légèrement plus légère pour le rembourrage des pieds. Ajoutez également de la fourrure foncée sur la partie supérieure de la poitrine du panda. La fourrure foncée des membres antérieurs se raccorde ici. Continuez à ajouter la valeur jusqu'à ce que les quatre membres soient couverts de fourrure foncée. N'oubliez pas de ne pas faire chevaucher la valeur foncée sur les griffes.

Ajoutez également un peu de valeur claire aux parties blanches. Cette valeur crée des ombres et donne au panda sa dimension et son volume. Choisissez la direction de la source de lumière lorsque vous faites de l'ombre afin que les ombres soient cohérentes avec celle-ci.

Les pandas ne sont pas strictement en noir et blanc. Ils ont un peu de crème sur le corps, donc ajoutez aussi une certaine valeur au torse. Variez la pression sur votre crayon pour obtenir différents degrés de valeur tonale. Utilisez une valeur plus foncée près du bas pour les ombres qui s'y trouvent.

Ajoutez une ombre portée en dessous. Cela permet de rectifier le panda pour qu'il ne semble pas flotter. C'est toujours une bonne idée d'utiliser des repères lorsque vous dessinez.

Vous pouvez aussi transformer ce dessin de panda en grizzly ou en ours noir en ajoutant une valeur moyenne sur tout le corps.

6 - Les Fourniture scolaires Kawaii

Soyez complètement immergé dans le monde des pandas et réalisez votre dessin avec des Fournitures Kawaii en profitant de l'offre Petit Panda avec le code promo : DESSINPANDA10

Fourniture Scolaire Kawaii la Boutique en Ligne Petit Panda

7 - Le Panda, l'Ours Herbivore de l’Himalaya

Le Panda Géant (Ailuropoda melanoleuca), appelé aussi Grand Panda vit dans les forêts montagneuses reculées de Chine. Les pandas sont célèbres pour leur robe à la coloration noire et blanche unique ainsi que pour leur appétit pour le bambou.

En effet, sur sa tête, on observe des d’oreilles noirs. Le Panda est aussi très connu pour son maquillage autour des yeux, ainsi nommé maquillage panda. Les pattes avant sont noir et cette coloration se rejoint jusqu'à son cou. Ses pattes arrière son également noir sans pour autant se rejoindre.

Notre mammifère préféré n'a pas un patron (couleur de la robe) bicolore comme tout le monde le pense. Son pelage se constitue d'une fourrure dense de poils noirs, blancs et beiges. Et son poil blanc n'est pas unie, puisque nous pouvons voir en leurs racines une coloration bien plus sombre. Ainsi l'effet de son poil pourrait être nommé shaded (le poil en lui même est divisé en 2 couleurs, avec une partie foncée) tout comme notre animal de compagnie préféré qui est le chat.

De la famille des ursidés, emblème de la Chine, le panda est certes un végétarien, mais ses 42 dents reste néanmoins très puissantes afin de venir à bout de son alimentation préféré qui est le bambou.

Une autre particularité du panda est aussi de posséder 6 doigts. Le 6 ème doigts est considéré comme un faux pousse qu'il doit a son alimentation atypique. Et oui, il lui faut arriver à attraper ses branches de bambou !

Notre Ours blanc et noir est aussi un animal totem puissant, symbole de force et de tranquillité. Deux symboles qui caractérise le Panda. Pour en savoir plus, Petit Panda vous conseille de visiter la page Animal Totem Panda du site le Guide de l'Animal Totem.

En voies de disparitions, les Ours Pandas, que ce soit le Panda Géant ou le Panda Roux, sont des espèces animales protégées. Si vous souhaitez voir en vrai ses animaux mignons mangeurs de bambous et au pelage noir et blanc ou roux, vous le pouvez, en France, au Zoo de Beauval.